Conseils Municipaux
Retrouvez ici nos interventions au Conseil Municipal, les documents et notre analyse des séances
Calendrier
Menu
Nous contacter
Lettre d'information
Webmaster - Infos
Rejoindre le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest
Le Rassemblement Citoyen a présenté une liste composée à plus de 2/3 de citoyens sans engagement partisan lors des élections Municipales 2020
Vous souhaitez rejoindre notre mouvement de la Gauche Citoyenne à Saint-Priest?
Vous souhaitez apporter votre contribution, participer à la vie citoyenne auprès de nos deux élus, vous investir pour une gauche citoyenne à Saint -Priest?
Ensemble, donnons du sens à l'avenir !
Contactez-nous pour rejoindre ou découvrir le Rassemblement Citoyen
Forum
- Les solidarités - Questions sur les solidarités.

le 03/06/2019 12:06
par Alain_S


Mesdames et messieurs bonjour,
Dans un contexte économique de remise en question du partage entre les responsabilités publiques et privées, il me paraît important de revoir les enjeux principaux d’une redistribution juste des « richesses ». A mon sens, c’est ici que commence « les solidarités ».
Compte tenu des évolutions dans les sphères familiales, du marché de l’emploi, des services publics et du secteur social, la question centrale est de savoir comment assurer un équilibrage entre les solidarités familiales et les solidarités publiques. Comment répondre au besoin des individus frappés par le chômage, la maladie, la vieillesse, le handicap avec des ressources qui s’épuisent au fil du temps et un endettement national que nous avons du mal à endiguer ? En effet, depuis une trentaine d’années, l’État n’arrive plus à assumer toutes les responsabilités qu’il estimait auparavant pouvoir porter.
De plus, l’évolution du marché de l’emploi a entraîné une transformation des structures familiales et donc des rôles familiaux ainsi que des modifications à différentes étapes de la vie des jeunes et des personnes âgées. Tout ceci fragilise les relations et la capacité d’entraide au seins même des familles.
Du fait de ces évolutions socio-économiques, quels sont les enjeux en matière de solidarité ? Les collectivités territoriales ou l’Etat n’ont-ils pas surévalué les capacités des familles à assumer leur rôle ? La surcharge de responsabilités (parentales ou familiales) est-elle un vecteur de « démission » ou d’accroissement éventuel des inégalités sociales ? Pensez-vous que les politiques conduites depuis ces trente dernières années favorisent l’implication des hommes et des femmes dans le soutien aux proches. Partant du postulat qu’il n’existe pas de solidarité sans économie, quelles mesures comptez mettre en œuvre pour contrôler les dépenses, éviter les abus (car ils existent) et assurer la juste répartition des richesses ?
Merci.
--------
le 15/12/2019 15:25
par Administrateur

Administrateur







