En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
 
 

Réseaux sociaux

Recherche
 
Fermer
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :

Visites

 323853 visiteurs

 37 visiteurs en ligne

Calendrier

Bienvenue - Qui sommes nous ?

Le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de solidarité, d'écologie, de justice sociale et de vivre ensemble et les idées républicaines, laïques, sociales et progressistes. Constitué de citoyens engagés, rassemblés pour construire l'avenir de Saint-Priest autour d'un projet solidaire, juste et tolérant qui intègre le développement durable.

  

Nous avons engagé un travail collaboratif pour répondre aux multiples sujets de société qui touchent chacun d'entre nous tels que le besoin de démocratie participative, le renouvellement générationnel, la nécessité de valoriser l'engagement citoyen, l'envie de vivre dans une ville plus écologique et plus durable...

  

Pour lire la suite, cliquer sur l'icone :  Bouton_Acces.jpg

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom (ou pseudo) :
Votre courriel :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à Alain_S qui a écrit :

 

Mesdames et messieurs bonjour,

Dans un contexte économique de remise en question du partage entre les responsabilités publiques et privées, il me paraît important de revoir les enjeux principaux d’une redistribution juste des « richesses ». A mon sens, c’est ici que commence « les solidarités ».

Compte tenu des évolutions dans les sphères familiales, du marché de l’emploi, des services publics et du secteur social, la question centrale est de savoir comment assurer un équilibrage entre les solidarités familiales et les solidarités publiques. Comment répondre au besoin des individus frappés par le chômage, la maladie, la vieillesse, le handicap avec des ressources qui s’épuisent au fil du temps et un endettement national que nous avons du mal à endiguer ? En effet, depuis une trentaine d’années, l’État n’arrive plus à assumer toutes les responsabilités qu’il estimait auparavant pouvoir porter.

De plus, l’évolution du marché de l’emploi a entraîné une transformation des structures familiales et donc des rôles familiaux ainsi que des modifications à différentes étapes de la vie des jeunes et des personnes âgées. Tout ceci fragilise les relations et la capacité d’entraide au seins même des familles.

Du fait de ces évolutions socio-économiques, quels sont les enjeux en matière de solidarité ? Les collectivités territoriales ou l’Etat n’ont-ils pas surévalué les capacités des familles à assumer leur rôle ? La surcharge de responsabilités (parentales ou familiales) est-elle un vecteur de « démission » ou  d’accroissement éventuel des inégalités sociales ? Pensez-vous que les politiques conduites depuis ces trente dernières années favorisent l’implication des hommes et des femmes dans le soutien aux proches. Partant du postulat qu’il n’existe pas de solidarité sans économie, quelles mesures comptez mettre en œuvre pour contrôler les dépenses, éviter les abus (car ils existent) et assurer la juste répartition des richesses ?

Merci.


cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte :

Recopier le code :