Conseils Municipaux
Retrouvez ici nos interventions au Conseil Municipal, les documents et notre analyse des séances
Calendrier
Adhérez au Rassemblemen Citoyen
Rejoindre le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest
Le Rassemblement Citoyen a présenté une liste composée à plus de 2/3 de citoyens sans engagement partisan lors des élections Municipales 2020
Vous souhaitez rejoindre notre mouvement de la Gauche Citoyenne à Saint-Priest?
Les adhésions 2021 sont ouvertes! pour adhérer c'est simple, suivez ce lien:
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'adhésion en ligne
Vous souhaitez apporter votre contribution, participer à la vie citoyenne auprès de nos deux élus, vous investir pour une gauche citoyenne à Saint -Priest?
Ensemble, donnons du sens à l'avenir !
Contactez-nous pour rejoindre ou découvrir le Rassemblement Citoyen
Nouvelles
Du jamais vu à Saint-Priest !
La CDFT avait lancé un préavis de grève pour ce mardi. Le Maire n’a pas reçu les employés ni leurs représentants syndicaux ; Pire ! il a envoyé la Police Municipale pour les expulser de l’Hôtel de Ville et fait prendre des photos par une adjointe. La grande classe !
M.GASCON qui se dit républicain n’adresse même pas la parole aux grévistes. En période préélectorale, c’est un message que chacun doit retenir.
Le dialogue social niveau zéro, c’est à Saint-Priest ! Et cela dure depuis des années. Il est temps de lever le voile.
Ce jeudi 10 juin a lieu le Conseil Municipal. Toujours sans public, il sera retransmis sur la page Facebook et la chaine Youtube de la Ville.
Retrouvez ici l'ordre du jour: Ordre du jour
cette date est l’une des plus importantes de l’histoire occidentale au regard du nombre d’humains concernés par la fin de la Deuxième Guerre mondiale et par la réorganisation du monde qui s’en est suivie.
La date du 8 mai reste bien plus qu’une commémoration de fin de conflit ; elle est le signe qu’aucune nation ne peut, seule, dicter sa loi, et qu’aucune nation ne peut, seule, vaincre les plus grands dangers.
Le 8 mai est certainement l’acte fondateur premier de l’Europe, et pourtant…
nous avons connu la guerre de Yougoslavie.
Rien n’est donc gagné.
Le 8 mai doit rester présent dans notre mémoire comme le rappel à la nécessité vitale, au sens propre du terme, de penser collectif, de jouer collectif, de vivre collectif.
Les idéologies qui s’appuient sur des concepts propres à diviser, à opposer, à contraindre, à stigmatiser, doivent être combattues sans ménagement.
Toute idéologie peut, à un moment, verser ou être tentée de verser dans ces travers. Il nous faut veiller en permanence à cela, chacun pour soi, chacun pour l’autre.
Ceci est possible. Une idéologie n’existe pas en soi ; elle est portée par des humains, et avec eux, aussi difficile que cela puisse être parfois, il reste le dialogue. C’est par le dialogue que change l’humanité.
Retrouvez notre newsletter n°1 avec au programme des sujets locaux sur l'économie, le transport, l'environnement...
Bonne lecture!
8 Mars la Journée Internationale des Droits de la Femme
N’oublions pas :
La « Journée internationale des femmes » (aujourd’hui « Journée Internationale des droits de la femme ») décidée en 1910 lors de Conférence Internationale des femmes socialistes est d’abord un mouvement révolutionnaire pour l’accès au vote des femmes. La première journée a lieu le 19 mars 1911, il y a 110 ans cette année. Déjà, depuis plusieurs années, des mouvements s’organisaient dans divers pays.
Les militantes féministes sont régulièrement réprimées comme c’est encore le cas aujourd’hui en Russie, à Paris (7 mars 2020), en Egypte, au Kirghizstan, au Mexique, etc.
Ces répressions sont autant d’empêchements à l’éradication du harcèlement, des agressions, des violences conjugales ou non, des viols, des progressions professionnelles ralenties, des salaires inégaux ; tous actes qui témoignent de la volonté de domination des uns (les hommes le plus souvent) sur les autres (les femmes le plus souvent), et surtout de la peur des uns de voir l’autre accéder au même… au même quoi d’ailleurs ?
Tout simplement, la peur des hommes d’avoir à se considérer autrement, la peur d’avoir à changer, à repenser et à reconstruire le monde dans un partage absolu avec les femmes. En réalité, il ne s’agit pas de peur, souvent, mais d’un manque de courage (tout réinventer !), ou bien d’un manque de réflexion (comment tout réinventer ?!), ou bien encore d’une simple paresse (tant que ça passe encore un peu…). En tout cas un aveu de faiblesse. Car c’est face à leur faiblesse sur ce sujet que le féminisme oblige les hommes à se positionner ; et c’est une belle opportunité qui leur est offerte d’éprouver leur force.
Cette faiblesse fait long feu à cause d’une éducation trop fréquemment incomplète, de la préférence instituée et parfois inconsciente du silence à la parole, d’une société qui peine à soutenir ses victimes, même si des avancées sont à relever.
Alors, c’est quoi le 8 mars ?
Le 8 mars est un jour de mobilisation de tous les citoyens et de toutes les citoyennes pour l’égalité des droits entre femmes et hommes. Le plus grand nombre de signaux démontrant la volonté du peuple d’accéder à une réelle égalité doit être adressé au monde…et suivi d’effets par des décisions politiques, des actes de justice, des programmes pédagogiques.
Le 8 mars n’est pas la « fête des femmes » comme essaye de le faire croire la sphère économique pour en faire un business supplémentaire calqué sur la Saint-Valentin !
La Journée Internationale des droits de la femme est une journée profondément politique de revendication féministe. Point !
Et n’oublions pas que ce sont les militantes de gauche qui ont inauguré cette manifestation.
Et aujourd’hui ?
Rien n’est acquis ! Il y a des avancées, incontestablement, depuis 10 ans, mais nous ne devons pas, femmes et hommes, faillir en vigilance sur cette question.
Le poids des cultures, le poids des Histoires, le poids de la facilité sont trop importants pour que nous baissions la garde.
Chaque Journée Internationale des Droits de la Femme est l’occasion de redonner un souffle aux convictions de tous les citoyens conscients de la nécessité de poursuivre cette conquête de droits, de tous les militants pour l’égalité de tous, partout, toujours.
Retrouvez dans ce document nos interventions lors du Conseil Municipal de février 2021 et l'analyse que nous faisons des réponses reçues. Au programme: 5G, sécurité, projet SOFO à Ikéa...
Bonne lecture!
Les adhésions 2021 au Rassemblement Citoyen sont ouvertes!!
Voici presque un an qu’ont eu lieu les élections municipales pour lesquelles le Rassemblement Citoyen s’est engagé. Nous avons fédéré les san-priots désireux que la conception d’une Gauche Citoyenne prenne forme dans et pour notre ville.
Le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest a réuni des colistiers, prêts à un engagement de long terme dans la conduite des affaires communales, des militants qui ont tracté, organisé des rencontres citoyennes, rencontré les san-priots sur notre projet politique.
Celui-ci reste d’actualité dans toutes composantes : valeurs, orientations, propositions, avec pour moteur, une démocratie locale réelle, organisée et efficace.
L’équipe que nous avons construite avait la capacité de réaliser tout cela.
L’environnement aurait été très nettement boosté, les actions sociales développées, les questions de sécurité auraient été appréhendées avec plus de considération pour les individus.
Nous proposions de sortir notre cité de la gestion conservatrice qu’elle connaît depuis 2014 et nous avions les moyens de le faire.
Aujourd’hui, vous le savez, nous n’avons pas lâché l’affaire. Nous restons convaincus de la solidité de notre projet et de son efficacité pour les San-Priots.
La crise que nous connaissons mondialement nous oblige cependant à nous questionner sur l’avenir à tous les niveaux de la société. Elle nous oblige à repenser la conception de la vie ensemble, à repenser les solidarités, les libertés, l’égalité, l’équité y compris au niveau communal.
Ce travail de questionnement et de recherche de solutions dans le respect de nos valeurs et orientations, c’est le nôtre, à nous qui avons pris un engagement public sur des orientations politiques en 2020. C’est le travail de tous les citoyens de gauche qui savent que l’avenir, à Saint-Priest comme ailleurs, passe par le maintien de mouvements comme le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest.
Il est donc temps de nous retrouver et de poursuivre notre chemin avec persévérance et conviction.
Les projets ne manquent pas. Nous vous en informerons régulièrement.
Nous vous invitons à vous manifester de trois manières pour l’instant.
- En renouvelant votre adhésion au Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest. Pour cela accédez au formulaire en ligne ici:
https://www.helloasso.com/associations/rassemblement-citoyen-pour-saint-priest/adhesions/adhesion-2021
Vous avez la possibilité de payer un ligne ou de nous envoyer un chèque (à l'ordre du Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest, au 3 Grande Rue 69800 SAINT-PRIEST)
- en répondant présent aux prochaines rencontres et actions du Rassemblement Citoyen
- et, enfin, en diffusant sans relâche notre conception de la vie san-priote.
Merci à chacun de ce travail que l’on peut juger « de fourmi », mais tellement essentiel pour construire une ville à la hauteur de ses citoyens.
A très bientôt, donc, et faisons fructifier notre travail !
Amicalement,
Nous renouvelons notre soutien à M. Jérémie BREAUD, Maire de Bron, victime de violences, ce mercredi, dans l’exercice de son mandat. Ce soutien s’entend aussi comme un soutien au simple citoyen qu’est également M. BREAUD et qui, comme tout citoyen, ne doit pas avoir à craindre pour son intégrité dans notre société.
Une sanction doit être appliquée, preuve de la présence de la Justice dans notre pays. La sanction, d’abord punition, doit signifier l’interdit (la limite entre ce qu’une société peut tolérer et ce contre quoi elle doit se faire rempart).
La sanction doit être aussi éducation. Et l’éducation, chacun d’entre nous, au-delà des institutions, en est comptable. Dès que nous négligeons de parler ou d’agir lorsqu’il est nécessaire d’éduquer, nous faisons le lit des exactions, des délits et des crimes.
Une société qui sait se protéger durablement est une société qui mise sur l’éducation.
Des menaces très graves à l’encontre du Maire de notre ville, de la Police Municipale et de leurs familles ont été taguées, il y a quelques jours.
Bron a déjà été la cible plusieurs reprises de ce type de lâcheté. Comme nous avions condamné ces violences à Bron, nous les condamnons à Saint-Priest et nous apportons notre soutien au Maire, aux agents municipaux et à leurs familles visées par ces menaces.
Des mots contre des actes…
Des mots qui semblent peser si peu contre des actes qui mènent à l’ultime geste humain imaginable, la destruction de l’humain même.
D’autres villes, d’autres maires, d’autres institutions ont également été la cible de tels actes ; d’autres condamnations, d’autres mots ont été dits et écrits, et puis quoi ?
D’une part, ne pas marteler que ces pratiques ne peuvent avoir cours dans notre société est impensable.
D’autre part, utiliser des mots paraît tellement dérisoire… Mais tout autant nécessaire et primordial.
La première vertu de ces mots est qu’ils confirment la constance de la société dans son refus de valider, par le silence, des violences et tentatives d’intimidation de toutes sortes ; il n’est pas question que ce discours fléchisse.
Des actes contre des maux…
Les tags de Saint-Priest appellent quelques remarques :
Le procédé de l’anonymat - se cacher pour se manifester - donne la mesure de la lâcheté de leurs auteurs.
Le principe de double cible - s’attaquer aux proches pour toucher les véritables cibles - démontre leur perversité.
La mise en exergue des femmes et des enfants comme victimes désignées et les viols annoncés dénotent une conception du monde barbare et machiste que rien ne peut légitimer.
Parmi ce qui se fait de moins glorieux, nous atteignons des sommets.
La présence de tels actes dans notre ville doit nous amener à nous interroger collectivement sur ce phénomène, au-delà de l’émotion immédiate, et « la politique » doit proposer des réponses. Ces actes et l’image qu’ils renvoient doivent questionner l’efficacité de notre police, celle de notre justice, les fondements de notre éducation et la place de la culture dans notre société.
Pour autant, les auteurs des menaces doivent être sanctionnés à la mesure de leur gravité, c’est la première façon pour notre société d’affirmer que nous tenons collectivement aux rôles de la police, de la justice et de l’éducation. Il ne peut être question de transiger face à de tels actes.
Retrouvez en vidéo la retransmission du dernier conseil municipal de décembre 2020:
Lors du Conseil Municipal du 9 juillet 2020, les représentants siégeant dans diverses commissions de la Ville ont été élus. Pour le groupe du Rassemblement Citoyen, vos élus siègent dans les commissions suivantes:
Commission Finances - économie - commerces sédentaires et non sédentaires: Philippe ROLLAND
Commission Urbanisme - aménagement du territoire - écologie - environnement - logement: Gilles GRANDVAL
Commission Sports - vie associative: Philippe ROLLAND
Commission Urbanisme - Enseignement - éducation - jeunesse: Gilles GRANDVAL
Commission Affaires sociales - solidarité - séniors - petite enfance - famille - handicap: Philippe ROLLAND
Commission Travaux bâtiments - voiries - espaces publics: Gilles GRANDVAL
Commission Culture - numérique: Philippe ROLLAND
Commission Politique de la ville - conseils de quartier: Gilles GRANDVAL
Ainsi, vous pouvez vous adresser à eux pour des sujets spécifiques à ces commissions.
LETTRE OUVERTE à Monsieur Izzet DOGANEL,
Conseiller Municipal
« Un temps d’avance » (LREM, AGIR, UDI-UDE, Mouvement Démocrate)
Élu à la Métropole de Lyon
sur la liste Les Républicains avec Monsieur Gilles GASCON.
Monsieur,
Durant la campagne des Municipales à Saint Priest, vous avez manifesté votre souhait de fonder un « Front Anti Gascon » ayant pour seule ambition « d’éjecter » Gilles GASCON de la conduite des affaires de la Ville.
Vous avez sollicité le Rassemblement Citoyen pour Saint Priest pour participer à ce mouvement. Nous vous avons répondu rapidement et fermement par la négative, attendu,
d’une part, que vous représentez une formation clairement positionnée à droite (LREM / Agir / UDI / Mouvement démocrate et soutenue par Gérard COLLOMB, lequel est aux côtés, maintenant, de M.BUFFET, Les Républicains…) alors que le Rassemblement Citoyen pour Saint Priest est une formation politique fondée sur des valeurs de gauche
et, d’autre part, que notre ambition n’avait pas une visée personnelle envers Gilles GASCON, mais le projet de réinstaller une politique de gauche sur notre Ville.
A l’issue du premier tour, vous avez été élu Conseiller Municipal à Saint Priest, seul de votre organisation. Deux Conseils se sont déjà tenus et vous n’avez pas siégé.
Pour comble d’incohérence, vous vous êtes présenté sur la liste menée par Gilles GASCON aux élections métropolitaines en 5ème position.
Le Rassemblement Citoyen pour Saint Priest considère donc que ni vous, ni aucun membre de votre liste municipale pouvant être amené à occuper votre siège dans les 6 ans à venir, ne pouvez plus vous prétendre Conseiller d’opposition au sein du Conseil Municipal de Saint Priest.
Nous tenons pour acquis que vous faites partie désormais de la majorité de droite élue à la Ville, contre l’avis de vos électeurs san-priots. Vous les avez trompés, mais c’est à eux que vous avez des comptes à rendre.
Si, d’aventure, vous siégiez et que certains de vos votes soient semblables aux nôtres lors de Conseils Municipaux, nous précisons dès à présent à tous les San-Priots, qu’ils ne relèveront jamais d’une quelconque affinité idéologique ou politique avec votre liste.
Nous sommes atterrés de constater que certaines stratégies, dont la vôtre, servent encore aujourd’hui des ambitions personnelles sans projet politique et méprisant sans honte les citoyens auxquels ils demandent de les élire. Ce type de comportement nourrit la désaffection des citoyens envers leurs représentants politiques et la chose publique en générale.
Notre respect de la vie publique et de la plus élémentaire courtoisie nous enjoignent de vous saluer.
Pour le Rassemblement Citoyen pour Saint Priest
Philippe ROLLAND et Gilles GRANDVAL
Conseillers municipaux d’opposition et de gauche
Voici la nouvelle newsletter de la liste de la Gauche et des Ecologistes: https://us10.campaign-archive.com/?e=&u=4d18084c69546cc4ba3961c5c&id=a24b2dd291
Le 28 juin, le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest appel à voter V. Moreira et JM Longueval à Porte des Alpes!
https://us10.campaign-archive.com/?e=&u=4d18084c69546cc4ba3961c5c&id=a24b2dd291
Le 28 juin, le second tour des élections métropolitaines est un enjeu majeur pour notre ville. Face aux candidates de la droite et de l'extrême-droite, la liste des écologistes et de la gauche menée par Véronique Moreira et Jean-Michel Longueval est l'occasion d'une nouvelle métropole !
Découvrez ici la profession de foi de la liste: Profession de foi
Et à lire ici la première newletter consacrée à la santé newsletter#1
Enfin, à Saint Priest, c’est « LRN », (LR + RN) en réalité…
Avec l’alliance d’Izzet DOGANEL et de Gilles GASCON pour les Métropolitaines, on assiste à une farce politique, une de plus ! Le modèle COLLOMB / BUFFET fait des adeptes a priori !
Pour info, I.DOGANEL est venu nous solliciter pendant la campagne, car il voulait réunir un FAG – Front Anti Gascon. Appréciez la volonté inébranlable du personnage !
Nous l’avons éconduit fermement en rappelant que LREM est une formation de droite, que nous sommes des citoyens de gauche et que cela a encore un sens pour nous.
Eric FROMAIN (ancien Premier Adjoint de G.GASCON démissionnaire), 3ème de la liste de I.DOGANEL aux Municipales (LREM version Collomb, allez y comprendre quelque chose…) est revenu à la charge en fin de campagne pour parler union. Même résultat.
Aujourd’hui, I.DOGANEL est 5ème sur la liste métropolitaine de G.GASCON alors qu’il siège dans l’opposition au Conseil Municipal de Saint-Priest ! Whaouhhhh ! le grand écart ne lui fait pas peur…
De qui se moquent-ils tous ces politicards ? Au moins de tous les san-priots et des métropolitains.
Malgré notre score aux municipales, nous préférons notre position claire et sans compromission.
Retrouvez l'intégralité des discours de notre meeting du 9 mars 2020 salle chrysostome.
En complément de l'interview de Philippe Rolland, tête de liste du Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest par Radio Pluriel de ce Jeudi 5 mars, voici le document indiquant les 577 logements dont la signature des permis de construire est reportée après les élections par le maire sortant. Ce sont 577 logements qui n’apparaîtront pas dans les bilans de constructions de ce mandat : voila comment masquer une politique de betonisation.
Retrouvez l'intégralité du débat entre les 5 listes qui a eu lieu aujourd'hui sur Radio Pluriel: https://soundcloud.com/radiopluriel/municipales-2020-st-priest
La gauche unie organise son grand meeting de campagne pour les élections métropolitaines le 7 mars à partir de 17h à la Sucrière (49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon).
Parlez-en autour de vous.
Il y aura un concert avec deux groupes lyonnais : Alpha PETULAY et Sarah MIKOVSKI
Événement Facebook ➡ https://www.facebook.com/events/197085571372765/
Inscrivez-vous et faites inscrire vos amis.
Soirée sympa en perspective.
La Démocratie commence par le débat.
Le Rassemblement Citoyen a donc proposé à tous les candidats déclarés de Saint-Priest un débat autour des programmes.
Ceci permettra aux San-Priots d'avoir une vision large des propositions faites pour Saint-Priest.
Rendez vous le 9 mars à 19h salle Chrysostome pour notre prochaine réunion publique.
L'occasion d'échanger autour des propositions du rassemblement Citoyen!
Rencontrez les colistiers et venez partager ce meeting à quelques jours du premier tour!
Mardi 4 février 2020 à 19h
Salle Mosaïque, 47 rue Aristide Briand, Saint-Priest
Rendez-vous le 20 janvier à 19h pour notre prochaine réunion publique
A l'école Berliet, Cité Berliet, 2 Sixième rue
Venez prendre connaissance du programme du Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest
Des mesures concrètes proposées autour
- Des solidarités
- De l’écologie
- De l’épanouissement de la jeunesse
- De la dynamique emploi
- Du vivre ensemble
Un temps d’information, d’échanges, de débat…autour de la liste Rassemblement CCitoyen conduite par Philippe Rolland
Philippe Rolland et le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest vous invitent
le samedi 11 janvier à 11h
pour l'inauguration de notre local de campagne
et le partage des voeux de la nouvelle année.
Nous serons heureux de vous recevoir dans une ambiance conviviale au 3 Grande Rue à Saint-Priest.
Nous aurons ainsi une occasion supplémentaire de parler campagne, municipales et métropolitaines !
Meci de votre présence.
Amitiés rassemblées
Chères concitoyennes, Chers concitoyens,
Chères amies, Chers amis,
Le Rassemblement Citoyen vous souhaite le meilleur pour 2020.
Que votre vie personnelle, professionnelle, relationnelle se trouve améliorée, que notre vie citoyenne à Saint-Priest trouve un nouveau souffle et une nouvelle dynamique.
L’année qui s’ouvre est importante pour notre avenir commun à Saint-Priest.
C’est l’année du choix ! Choix d’une nouvelle équipe municipale, choix de nouvelles orientations dans la conduite de la politique de notre commune, choix du sens de notre avenir de citoyen San-Priot.
C’est donc l’année du changement !
Le Rassemblement Citoyen, c’est une équipe
une équipe qui s’engage dans la mise en œuvre concrète de Solidarités entre San-Priots,
une équipe qui développe toutes les conditions d’un Environnement durable,
une équipe qui construit les conditions d’évolution d’une jeunesse épanouie,
une équipe qui met en relation toutes les forces vives san-priotes au service de l’entrée dans l’emploi,
enfin, une équipe qui assure la coexistence sereine de tous les San-Priots
Le Rassemblement Citoyen, ce sont des San-Priots compétents qui se mettent au service de leurs concitoyens pour renouer avec une ville solidaire, écologique, dynamique, sûre, à la gestion démocratique et transparente.
En 2020, avec le Rassemblement Citoyen, des priorités sont clairement affirmées :
• Les Solidarités que se doit de mettre en œuvre une municipalité ; solidarités avec tous les San-Priots, les jeunes, les personnes âgées, les familles, les personnes en perte d’autonomie, les San-Priots porteurs de handicap, les citoyens en difficulté financière, les personnes en recherche d’emploi, d’orientation.
La solidarité n’est pas l’assistanat mais l’occasion de collaborer pour faire évoluer les pratiques individuelles, familiales ou collectives.
• L’Environnement comme condition fondamentale de notre existence. L’écologie, cet équilibre avec la nature, bénéfique à l’Homme, comme à tous les êtres vivants ne peut plus être considérée comme un gadget ! Il y va de notre santé, de la qualité de notre vie et de celles des générations futures. C’est une question de solidarité au sens large.
A son niveau, chaque commune doit accélérer concrètement le développement d’actions en faveur de l’environnement. Avec le Rassemblement Citoyen, Saint-Priest sera en tête de peloton !
• La Jeunesse trouvera des conditions nouvelles à son épanouissement ; nous ne saupoudrerons pas des mesures au gré des ans et des budgets. Le Rassemblement Citoyen place la qualité de l’éducation au centre de son programme ; la Culture, le Sport, l’ouverture à l’Europe, la préparation à la vie « active ».
• La Dynamique Emploi sera soutenue sans faille par l’équipe municipale du Rassemblement Citoyen. Parce que l’activité professionnelle est le premier des facteurs d’insertion dans un collectif humain, parce que la question des revenus d’un ménage est au cœur de la plupart des problématiques sociales, parce que chacun doit avoir la même chance que son voisin de trouver sa place à Saint-Priest, la Ville doit devenir le déclencheur de dispositifs efficaces pour permettre la mise en selle de toute personne entrant dans la vie active ou voulant en changer.
• Le Vivre Ensemble, cet art de coexister en un même lieu avec toutes nos ressemblances, nos différences, nos aspirations, nos doutes, nos rythmes, nos croyances.
Vivre ensemble en sécurité, condition de base, vivre ensemble en cohabitant sereinement dans un environnement favorable aux relations humaines, vivre ensemble en organisant l’entraide et l’intergénérationnalité, vivre ensemble en favorisant les organisations associatives nées des besoins et envies des habitants
Ces orientations fortes, le Budget de la commune permet encore de les réaliser ; pourquoi attendre ?
Maîtriser un budget, c’est savoir l’utiliser pour un maximum de réalisations à destination des San-Priots sans créer de dépendance financière (éviter la course à l’endettement de la Ville par exemple).
L’équipe du Rassemblement Citoyen c’est avant tout une équipe de colistiers enthousiastes à l’idée de faire évoluer leur Ville !
Nous souhaitons, pour Saint-Priest et pour nous tous, les San-Priots, que le Rassemblement Citoyen pilote la Ville dès le 23 mars prochain.
Rejoignez le Rassemblement Citoyen et son Comité de soutien présidé par Danièle HAERI, ancienne Adjointe issue de la Société Civile et soutenu par Thomas SCHMIDT, membre du Parlement de Mülheim am Main (ville d’Allemagne jumelée avec Saint Priest).
Le Programme du Rassemblement Citoyen sera présenté publiquement en totalité le
Mardi 4 février 2020 à la Salle Mosaïque à 19 h.
Le Rassemblement Citoyen vous accueille tous les samedis matin de 10 à 12 heures au 3, Grande Rue à Saint Priest.
Consultez le site https://citoyen-saintpriest.fr/
La gestion de la séance par le Maire a été particulièrement huée par l’assemblée des San-Priots… et les ripostes de l’opposition ont été applaudies !
Lorsqu’il ne peut apporter de réponse à une question de l’opposition, le Maire fait le show, pensant ainsi donner le change. Il moque l’opposition, ses propos et propositions, il énonce des généralités de comptoir sur les partis politiques sans aller sur le fond.
Lorsque les réparties sont épuisées, la parole n’est, tout simplement, plus donnée à l’opposition.
Ce sont ces pratiques usées d’une politique dépassée dont les citoyens ne veulent plus ; la démocratie mérite mieux que de tristes boutades répétitives en guise de réponses.
L’un des fondements du Rassemblement Citoyen, c’est précisément la pratique d’une démocratie véritablement participative où le débat est le moyen de progresser ensemble, y compris avec l’opposition.
Le prochain Conseil Municipal a lieu le 30 janvier 2020 ; vous voulez vous faire un avis ? Venez et invitez vos amis !
Découvrez le programme !
Notre programme : un programme construit à partir d’échanges avec les San-Priots, et qui sera enrichi dans les semaines à venir.
Nous vous proposons un temps de rencontre pour découvrir les premiers éléments du programme, pour se renseigner, pour échanger, pour proposer.
JEUDI 12 DECEMBRE, à 19 heures,
à la Maison de Quartier de Revaison (15 rue Michelet, 69800 Saint-Priest )
Invitez vos connaissances, vos voisins, vos amis et faites circuler l'information...
Toutes les San-Priotes et tous les San-Priots sont concernés et sont les bienvenus !
Philippe ROLLAND
Candidat du Rassemblement Citoyen pour Saint Priest
3, Grande Rue
69800 SAINT PRIEST
Saint-Priest, le 5 novembre 2020
Chers amis du Rassemblement Citoyen,
Plusieurs articles de presse font état de ma candidature en tête de liste pour les Municipales 2020.
Bien que prenant la peine de préciser systématiquement que je représente le Rassemblement Citoyen Pour Saint-Priest, les articles me présentent comme un candidat du Parti Socialiste.
Si j’assume complètement mon engagement au PS, ce n’est pas à ce titre que je suis candidat.
Je milite pour des alliances à gauche et notamment dans le contexte d’élections locales. Je crois qu’elles enrichissent les réflexions, les projets et les réalisations collectives en prenant en considération la diversité de nos préoccupations d’habitants de Saint-Priest.
Nous interviendrons systématiquement pour faire corriger cette erreur d’affichage.
N’hésitez pas à le faire autour de vous !
Merci de faire remonter au Rassemblement Citoyen toute erreur du même type que vous relèveriez.
Dans l’attente de notre prochaine rencontre,
Amitiés rassemblées …
Philippe ROLLAND
Réunion publique sur la mobilité à Saint-Priest
Lundi 4 Novembre 2019 à 19 h
Au local de l’association |
|
Madame, Monsieur Dans le cadre de l’élaboration de notre programme municipal 2020, en cohérence avec les grandes orientations de la métropole de Lyon, le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest organise une réunion publique autour de la mobilité ce Lundi 04 Novembre 2019. Compte tenu des enjeux d’amélioration des mobilités à l’échelle de la Métropole de Lyon tant pour les habitants que pour les acteurs socio-économiques, les associations, les élus, vous êtes invités à vous approprier ce sujet majeur qui impacte depuis de nombreuses années notre ville, Saint-Priest. Depuis quelques années, la Métropole de Lyon propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants. Le réseau de transports en commun fait l'objet d'une amélioration continue le Sytral, autorité organisatrice des transports sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon intervient aussi en soutien au développement du réseau TER mené par la Région. Et pourtant, les déplacements doux, l'auto-partage et le covoiturage... |
Pour lire la suite et accéder à l'invitation, cliquer sur l'icone : | ![]() |
.
Local de campagne & Permanences
Chers(es), citoyens(nes),
Chers amis,
La campagne pour les élections municipales est lancée ...
Depuis déjà de nombreux mois, nous dialoguons avec les San-Priots, au cours de rencontres ou à l'occasion des débats-citoyens que nous avons organisé.
Nous souhaitons continuer à associer le maximum de citoyens à la création du programme municipal 2020 que portera notre liste.
C'est pourquoi nous mettons en place une permanence hebdomadaire, chaque samedi matin à partir du 26 octobre. Vous pourrez y rencontrer des membres de la liste, et échanger sur la situation de la ville, les perspectives, exprimer vos attentes, apporter vos idées, et même participer à la campagne !
Retrouvons-nous chaque samedi matin, de 10h30 à 12h, à partir du samedi 26 octobre 2019
au local du Rassemblement citoyen pour Saint-Priest, situé 3 Grande rue, à Saint-Priest (69800)
Allez, nous vous attendons nombreux !
Amitiés rassemblées.
L'équipe de campagne
Rassemblement citoyen pour Saint-Priest
Courriel : rassemblement@citoyen-saintpriest.fr
.
Invitation
« Urbanisme – Logement – Cadre de vie » à Saint-Priest Avec la participation de : Richard BENOÎT - Architecte D.P.L.G - URBANISTE Réunion publique Au local de l’association |
|
Madame, Monsieur Le rassemblement citoyen pour Saint-Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le Lundi 07 octobre à 19h00 (3 Grande rue 69800 Saint Priest - Village). Nous débattrons autour de thématiques telles que :
En effet, nous souhaitons construire ensemble le projet d’aménagement et de développement durables qui soit l’expression du projet politique en matière d’aménagement et d’urbanisme de notre commune. Il doit embarquer une stratégie communale pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire en matière d’habitat, d’environnement, de cadre de vie, de risques naturels et technologiques, etc. Notre Plan Local d’Urbanisme en vigueur a été approuvé 13 Mai 2019. C'est un outil qui permet de faire une projection de notre commune à moyen terme avec des objectifs ambitieux pour le territoire. En effet, si les projections avancés par ... |
Pour lire la suite et accéder à l'invitation, cliquer sur l'icone : | ![]() |
.
Invitation
« Ecologie : les enjeux à Saint-Priest » Salle Chrysostome |
|
Madame, Monsieur, Le rassemblement citoyen pour Saint-Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le Lundi 1er Juillet 2019 à 19h00 à la salle Chrysostome, pour débattre autour de la thématique " Ecologie " et de ses enjeux sur notre commune. Ce moment sera l'occasion d'échanger sur :
En effet, l‘avenir à long terme des conditions de vie sur notre planète concerne tous les peuples. Les États, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens sont tous impliqués dans ce débat. La protection de l’environnement est une condition impérative pour permettre d’assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie à tous les peuples de la Terre. Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l’effet de serre, sera celui de l’industrie verte. Une telle politique volontariste relancerait l’économie internationale en lui donnant un souffle nouveau... |
Pour lire la suite et accéder à l'invitation, cliquer sur l'icone : | ![]() |
.
Invitation à la réunion,
« Réaménagement du nœud ferroviaire Lyonnais - Avantages, inconvénients et risques pour Saint-Priest » Local de l'association |
|
Madame, Monsieur, Le rassemblement citoyen pour Saint-Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le 20 Juin 2019 à 19h00 au local de l’association, situé 3 Grandes rues (au village) pour débattre autour du réaménagement du nœud ferroviaire lyonnais, de ses avantages, de ses inconvénients et des risques pour Saint-Priest. Cordialement, |
.
Invitation à la réunion publique du 03 Juin 2019
« Quelles solidarités demain ? » Réunion publique Local de l'association |
|
Madame, Monsieur, Le rassemblement citoyen pour Saint-Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le 03 Juin 2019 au local de l’association, situé 3 Grandes rues (au village) pour débattre autour des différentes formes de la solidarité collective et des difficultés qu'elle affronte. Ce moment sera aussi l’occasion de comprendre en quoi les solidarités privées peuvent compléter « la protection sociale » lorsque... |
Pour lire la suite et accéder à l'invitation, cliquer sur l'icone : | ![]() |
.
Invitation à la réunion publique du 13 Mai 2019
« La réussite éducative à Saint-Priest » Réunion publique Salle Chrysostome |
|
Le rassemblement citoyen pour Saint Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le 13 mai 2019 salle Chrysostome (8 impasse chrysostome) pour échanger entre parents, parents d’élèves, associations, élus … Vous aurez l’occasion de débattre autour des dispositifs éducatifs et des mesures innovantes et des leviers de réussite scolaire des élèves. En effet, lorsque les difficultés socio-économiques touchent les populations les plus fragiles, mais aussi les classes moyennes, l’éducation reste le meilleur moyen pour réussir et trouver sa place dans notre société. Cette réunion sera l’occasion de construire avec vous, des réponses adaptées à Saint-Priest. Au plaisir de vous retrouver nombreux ce Lundi 13 Mai 2019 et n’hésitez pas à diffuser ce message à vos proches. Cordialement, L’équipe « Rassemblement Citoyen pour Saint –Priest ». |
Pour accéder à l'invitation, cliquer sur l'cône : | ![]() |
.
Invitation au débat du 15 Avril 2019
« La démocratie participative locale » Réunion publique Lundi 15 Avril 2019 à 19 h Restaurant le Central |
|
Comment définir la démocratie participative locale ? A quoi sert-elle ? Comment peut-elle fonctionner ? Quelles sont les idées qui la définissent mais également les instances qui la soutiennent ? Ce débat sera l’occasion d'échanger autour des enjeux et et des projets à venir et ce, avec la participation de « Christophe CHABROT, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de la Démocratie Locale ». |
Pour accéder à l'invitation, cliquer sur l'cône : | ![]() |
.
Invitation au débat du 15 Avril 2019
« La démocratie participative locale » Réunion publique Lundi 15 Avril 2019 à 19 h Restaurant le Central |
|
Comment définir la démocratie participative locale ? A quoi sert-elle ? Comment peut-elle fonctionner ? Quelles sont les idées qui la définissent mais également les instances qui la soutiennent ? Ce débat sera l’occasion d'échanger autour des enjeux et et des projets à venir et ce, avec la participation de « Christophe CHABROT, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de la Démocratie Locale ». |
Pour accéder à l'invitation, cliquer sur l'cône : | ![]() |
.
Invitation au débat du 04 Mars 2019
![]() |
|
Le tissu associatif joue un rôle de lien social, d’éducation, d’animation dans la ville auquel nous sommes très attachés. Nous devons accompagner et faciliter toutes les initiatives qui vont dans ce sens et qui émanent le plus souvent de bénévoles généreux et volontaires. Qu’elles soient sportives, culturelles, environnementales ou citoyennes... ces associations sont des partenaires majeurs de notre Ville. Ce débat sera l’occasion d'changer autour des projets à venir et ce, avec la participation de « Francesca QUERCIA, chercheuse à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste du monde associatif ». |
Pour accéder à l'invitation, cliquer sur l'cône : | ![]() |
.
Restitution synthétique du Grand Débat du 04 Février 2019
|
|
Plus de cinquante de personnes ont répondu présentes à l’appel du grand débat organisé Lundi 04 Février 2019, par l’association « Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest ». Cette réunion était totalement libre. Si elle se situait dans les contraintes fixées par le Grand débat (4 thématiques + points divers), les participants se sont exprimés sur tous les sujets qu’ils voulaient traiter. À l’issue des débats, le Rassemblement Citoyen pour Saint-Priest a rédigé un compte rendu qu’il souhaite porter à votre connaissance. |
Pour accéder au compte rendu, cliquer sur l'cône : | ![]() |
.