En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Invitation Ecologie et les enjeux à Saint-Priest
 
 

Réseaux sociaux

Nous contacter

News - Flux RSS

Visites

 49335 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Photos

Calendrier

Bienvenue - Qui sommes nous ?

San-Priods, San Priotes,

Nous vous proposons de nous rassembler autour d’un Rassemblement Citoyen pour préparer une alternative à la gestion actuelle de notre ville. Issus des mouvements citoyens tels que « Perspective », « Thémis Est-Lyonnais », « La voix des San Priods » et du Parti Socialiste, nous souhaitons soumettre aux habitants une démarche qui contribuera à la co-construction innovante et collaborative de notre projet ; cette démarche dépassera le cadre de la campagne électorale pour s’inscrire dans la durée de façon pérenne.

Ce rassemblement sera l’occasion...

  

Pour lire la suite, cliquer sur l'icone :  Bouton_Acces.jpg

Invitation Ecologie et les enjeux à Saint-Priest

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.citoyen-saintpriest.fr/data/fr-articles.xml

Invitation à la réunion sur
l'Ecologie et les enjeux sur Saint-Priest


 

illustration-dossier-transition-ecolo.jpg

  

Madame, Monsieur,

Le rassemblement citoyen pour Saint-Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le Lundi 1er Juillet 2019 à 19h00 à la salle Chrysostome, pour débattre autour de la thématique " Ecologie " et de ses enjeux sur notre commune. Ce moment sera l'occasion d'échanger sur :

  • la nature et le cadre de vie,
  • l'énergie et le climat,
  • la qualité de l'eau et de l'air, 
  • la gestion des déchets...

En effet, l‘avenir à long terme des conditions de vie sur notre planète concerne tous les peuples. Les États, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens sont tous impliqués dans ce débat. La protection de l’environnement est une condition impérative pour permettre d’assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie à tous les peuples de la Terre. Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l’effet de serre, pourrait devenir celui de l’industrie verte. Une telle politique volontariste relancerait l’économie internationale en lui donnant un souffle nouveau.

La stratégie de toute commune, quel que soit son tissu industriel, s’inscrit désormais dans la perspective d’un développement durable ; l’environnement, qui en constitue l’un des trois piliers doit donc y être intégré. Cette prise en compte de l’environnement (et donc de l'écologie)  peut conduire à de nouvelles opportunités de développement (par exemple, en mettant sur le marché des produits ou des articles aussi efficaces mais moins agressifs pour l’environnement), mais comporte indiscutablement des contraintes qui se chiffrent souvent par des charges financières importantes. 
A contrario, le refus de prendre en considération la dimension écologique des activités d'une communes ou d'un bassin industriel peut coûter beaucoup plus cher que son intégration : sans parler d’une catastrophe environnementale qui peut s'avérer néfaste pour la population. Pour les entreprises, il faut envisager la perte de marchés si les concurrents offrent des produits aussi compétitifs mais intégrant mieux leurs aspects environnementaux ou bien les contraintes environnementales des clients.

Même s’il est interprété de manière différente par les différents acteurs de la société, le concept de développement durable a fait évoluer les attentes vis-à-vis des collectivités territoriales et des entreprises. En effet, ce sont finalement les administrés et les partenaires des entreprises , en se posant de plus en plus comme « demandeurs de développement durable », contraignent la société et les entreprises à s’adapter.
 

Aujourd'hui, de plus, les questions soulevées par le changement climatique imposent des contraintes nouvelles mais présentent aussi de nouveaux challenges.

Au plaisir de vous retrouver nombreux ce Lundi 1er Juillet 2019 et n’hésitez pas à diffuser ce message à vos proches.

Cordialement,

L’équipe « Rassemblement Citoyen pour Saint –Priest ».

  

Tract :  

Tract_Ecologie_01072019.jpg

Télécharger le tract :  pdfunitaire.gif

  

  


Date de création : 14/06/2019 13:50


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :