En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Quelles solidarités demain ?
 
 

Réseaux sociaux

Nous contacter

News - Flux RSS

Visites

 154091 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Photos

Calendrier

Quelles solidarités demain ?

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.citoyen-saintpriest.fr/data/fr-articles.xml

Quelles solidarités demain ?


 

Madame, Monsieur,

Le rassemblement citoyen pour Saint Priest vous invite à une réunion publique qui se tiendra le 03 Juin 2019 au local de l’association, situé 3 Grandes rues (au village) pour débattre autour des différentes formes de la solidarité collective et des difficultés qu'elle affronte. Ce moment sera aussi l’occasion de comprendre en quoi les solidarités privées peuvent compléter « la protection sociale » lorsque celle-ci est défaillante ou lorsqu’elle montre des signes de faiblesse.

À titre d’exemple, en 2013, 56 % des 50-64 ans ont soutenu un proche dépendant (Source OpinionWay). Ces aidants familiaux ont aussi besoin d'être aidés. La moitié des citoyens déclarent s'occuper ou s'être déjà occupés d'un proche en perte d'autonomie. Pour la première fois en France, une enquête réalisée pour le compte de l'observatoire de la santé, dévoile l'importance du phénomène des aidants familiaux. Selon cette enquête, les plus âgés sont les plus concernés: 56 % des 50-64 ans et 71 % des plus de 65 ans ont déjà aidé ou aident encore un proche dépendant. Cette question des aidants familiaux est devenue un véritable problème de santé publique, car, âgés eux-mêmes, et en l'absence de soutien, il leur arrive de craquer à leur tour.

Après le travail (pour ceux qui sont encore en activité), pour leur père ou leur mère, voire leur conjoint, ils gèrent les courses, la cuisine, la conversation ; s'inquiètent de leur santé…, par devoir, par reconnaissance. Le fait de soutenir son père âgé ou sa mère a pris des proportions incroyables dans les pays riches où l'espérance de vie progresse en permanence. Ce sont désormais des seniors de 50, 60, voir 70 ans qui s'empressent autour de leurs parents âgés, eux, de 80, 90, ou 100 ans, voire plus. Il y a aussi les conjoints âgés des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui veillent sur eux, se mettant en péril sur le plan physique et psychique…

Cette réunion sera aussi l’occasion d’échanger autour des problématiques liées au logement, à la précarité, à la santé, au handicap, à la lutte contre l’isolement… pour construire avec vous, des réponses adaptées à Saint-Priest.

Au plaisir de vous retrouver nombreux ce Lundi 03 Juin 2019 et n’hésitez pas à diffuser ce message à vos proches.

Cordialement,

L’équipe « Rassemblement Citoyen pour Saint –Priest ».

  

Tract :  

Tract_Quelles_solidarites_demain_A4.png

Télécharger le tract :  pdfunitaire.gif

  

  


Date de création : 28/05/2019 12:09


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !